internet

Il existe 2 solutions pour l'accès à internet:

- le bas débit (cuivre) : débit 126Kb/s par modem

- le "haut débit" (Wimax) débit de 4Mb/s et pour début 2019 la 4G fixe avec un débit de 30Mb/s

La commune étant en zone non éligible au haut débit filaire (par l'adsl ou le câble), le département a déployé, sur le territoire pour les communes ne pouvant pas se raccorder en haut débit, une solution alternative: le WiMax

Le WiMax signifie Worldwide Interoperability for Microwave Access. Il s'agit d'un ensemble de normes techniques basées sur le standard de transmission radio 802.16 permettant la transmission de données IP haut débit par voie hertzienne. Le débit théorique maximum supporté par le Wimax est de 70 Mbits/s sur une distance théorique de plusieurs dizaines de kilomètres.

En d'autres termes, le Wimax est une solution alternative pour le déploiement des réseaux haut-débit sur les territoires, qu'ils soient couverts ou non par d'autres technologies comme l'ADSL ou le câble. Le Wimax rend possible une utilisation à la fois sédentaire et nomade d'Internet haut-débit. D'un côté, les communes, les entreprises et les particuliers se connectent à Internet sans-fil à partir d'un poste fixe qui communique par ondes hertziennes via une antenne-relais appelée station de base. De l'autre, les internautes peuvent bénéficier d'une connexion rapide où qu'ils se trouvent à partir du moment où ils sont situés en zone couverte.

Comment ça marche le WiMax ?

Concrètement, comment fonctionne le Wimax ? Reliée par fibre optique à l'infrastructure du fournisseur d'accès à Internet, la station de base communique simultanément avec plusieurs centaines d'antennes installées chez les abonnés. Les débits annoncés sont bien entendu théoriques puisque les ondes sont perturbées par les obstacles naturels et artificiels comme les arbres ou les immeubles. Les débits réels devraient davantage se rapprocher des 15 à 25 Mbits/sec (4 Mbits/sec réel max sur la commune).

Seuls 3 opérateurs privés se partagent la diffusion d'internet par la wimax sur la commune:

- Alsatis 09 70 247 247 (appel non surtaxé) ou sur www.alsatis.com

- Nordnet 3420 (appel non surtaxé) ou sur www.nordnet.com

- Ozone 09 73 01 1000 (appel non surtaxé) ou sur www.ozone.net 

Attention, le débit par la wimax sur la commune (4Mb/s) ne permet pas d'avoir la télévision par internet, seule l'accès à internet et la téléphonie peuvent être choisies dans les forfaits proposés.

 

LA 4G fixe comment ça marche?

La Radio 4G Fixe fournit un accès à internet par des ondes radio. Elle implique la couverture du territoire concerné par des antennes, tout comme les réseaux mobiles et la télévision hertzienne, mais sur des bandes de fréquences dédiées à cet usage. 
Afin de permettre la meilleure couverture et le plus grand débit, les antennes relais doivent être implantées sur des points hauts(église, château d’eau, pylône, ...), sans éloignement excessif des zones concernées. 
Cette technologie nécessite l’installation d’une antenne de réception dédiée sur le toit des habitations et de box-internet compatibles pour recevoir le signal.

Les habitants de la communes peuvent dorénavant bénéficier d'une connexion internet en très haut débit (30 Mbps) pour un tarif équivalent à celui de l'ADSL standard. Ces offres permettent, comme les connexions ADSL classiques, d'accéder au "Triple Play" (Internet, Téléphonie fixe, Télévision)

En Haute-Garonne, les frais d’installation et de maintenance de l’antenne pour le particulier sont entièrement à la charge de Haute-Garonne Numérique.
Les usagers doivent souscrire un contrat auprès de l’un des Fournisseurs d’Accès suivants qui sera chargé de vérifier votre éligibilité.

> Alsatis 09 70 247 247 (appel non surtaxé) ou sur www.alsatis.com

> Nordnet 3420 (appel non surtaxé) ou sur www.nordnet.com

> Ozone 09 73 01 1000 (appel non surtaxé) ou sur www.ozone.net