liens utiles

Office de tourisme de Luchon

Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaise

SIVOM du haut comminges

Syndicat des eaux réseau 31

Syndicat Départemental d'Energie de la Haute-Garonne

PETR Pays Comminges Pyrénées

Conseil Départemental de la Haute Garonne

Conseil Régional

 

Vos démarches en ligne:

- Actes d'état civil

- Impots 

- PACS

 

Vos démarches:

Déclaration préalable de travaux

- permis de construire

- carte d'identité

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d'identité (CNI) est de 15 ans. Cette mesure s'applique également aux CNI en cours de validité à cette date (c'est à dire celles délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013). Ainsi, la date limite de validité inscrite sur ces titres ne correspond pas à leur durée de validité réglementaire.

Ce décalage est source de difficultés pour les usagers titulaires de ces titres qui souhaitent se rendre à l'étranger, et ce en dépit des campagnes d'information menées auprès des Etats concernés et des compagnies aériennes.

Afin d'y remédier, M. le Ministre de l'Intérieur a décidé, par note ci-jointe du 27 octobre 2016, d'autoriser le renouvellement des CNI facialement périmées avant leur date d'échéance légale. Cet assouplissement s'accompagne de deux conditions cumulatives : l'usager ne doit pas être titulaire d'un passeport valide et il doit apporter la preuve d'un voyage dans un pays acceptant la CNI comme document de voyage.