[^]

Liens utiles

Office de tourisme de Luchon

Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaise

SIVOM du haut comminges

Syndicat des eaux réseau 31

Syndicat Départemental d'Energie de la Haute-Garonne

PETR Pays Comminges Pyrénées

Conseil Départemental de la Haute Garonne

Conseil Régional

 

Vos démarches en ligne:

- Actes d'état civil

- Impôts 

- PACS


Cartes grises: 

Depuis 2017, les cartes grises s'effectuent seulement sur le site officiel du gouvernement : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Attention : Des sites internet frauduleux copient l'apparence du site officiel et font ainsi payer les démarches pour l'obtention du certificat d'immatriculation. Informez-vous sur le vrai prix de la carte grise et les différentes actions malveillantes via les démarches carte grise.

Si vous avez besoin d'une aide extérieure dans vos démarches, vous avez la possibilité de vous tourner vers un garage automobile agréé : garage dans le 31.

Pour les étapes concernant les démarches du certificat d'immatriculation, veuillez vous informer auprès du guide explicatif.

 

Vos démarches:

Déclaration préalable de travaux

- Permis de construire

- Déclaration d'achèvement des travaux

- Trouver un stage pour récupération de points au permis de conduire

- Carte d'identité

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d'identité (CNI) est de 15 ans. Cette mesure s'applique également aux CNI en cours de validité à cette date (c'est à dire celles délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013). Ainsi, la date limite de validité inscrite sur ces titres ne correspond pas à leur durée de validité réglementaire.

Ce décalage est source de difficultés pour les usagers titulaires de ces titres qui souhaitent se rendre à l'étranger, et ce en dépit des campagnes d'information menées auprès des Etats concernés et des compagnies aériennes.

Afin d'y remédier, M. le Ministre de l'Intérieur a décidé, par note ci-jointe du 27 octobre 2016, d'autoriser le renouvellement des CNI facialement périmées avant leur date d'échéance légale. Cet assouplissement s'accompagne de deux conditions cumulatives : l'usager ne doit pas être titulaire d'un passeport valide et il doit apporter la preuve d'un voyage dans un pays acceptant la CNI comme document de voyage.