télévision

La commune est en zone blanche sur la TNT par voie terrestre (antenne rateau), et le débit internet trop faible ne permettant pas la diffusion du bouquet de télévision, la seule solution est de passer par la TNT satellite. 

Pourquoi recevoir les chaînes TNT par satellite ?

Depuis fin 2012, tout le monde est passé au tout numérique, l'objectif est de donner accès à tous aux chaînes de la TNT, mais la diffusion terrestre (par ondes hertziennes) majoritairement utilisée a ses limites :

les émetteurs terrestres ne couvrent pas toutes les zones du territoire (zones blanches).
- certaines zones d'habitation sont trop éloignées des émetteurs.
- certaines zones sont soumises à des interférences.
- certaines zones sont partiellement couvertes.
les chaînes HD de la TNT (y compris les six nouvelles chaînes) ne sont pas encore accessibles dans toutes les régions par voie hertzienne.

L'équipement nécessaire à la réception de la TNT par satellite

Pour recevoir les signaux émis par les satellites, il est nécessaire d'être équipé d'une antenne parabolique. Le diamètre recommandé varie entre 60 cm et 80 cm. La parabole doit être équipée d'une tête universelle ("LNB"), elle permet de capter les signaux.

Pour capter les chaînes TNT par satellite gratuites, la parabole peut être orientée :

sur le satellite Astra à 19.2° Est (TNTSat)
sur le satellite Eutelsat 5WA (Atlantic Bird 3) à 5° Ouest (Fransat).

Actuellement, les cartes d'accès aux chaînes gratuites de la TNT par satellite sont fournies en "pack" avec un décodeur externe labellisé, il n'est pas possible de se procurer une carte "seule". La carte d'accès est "liée" au décodeur externe avec lequel elle est fournie, elle n'est pas prévue pour être utilisée sur un autre appareil. 

Les signaux captés doivent ensuite être transformés en signaux audio/vidéo par un tuner satellite (DVB-S pour les chaînes SD / DVB-S2 pour les chaînes HD). Dans le cas des chaînes gratuites de la TNT par satellite, les signaux sont cryptés il est donc nécessaire d'utiliser une carte d'accès et un décodeur compatible.